Marlène Toutain
les sujets viennent souvent après avoir entendu ou lu une phrase
 
un lieu de rencontre
pour l'Art et de Créativité…
informations sur l'artiste
 
les textes sont présentés avec les langues proposées par l'auteur
profil
salle peinture
France (France) 




français
je suis née à Epouville haute normandie à 15 km du Havre, en juin 1957,
je suis maman de 2 enfants, mariée depuis 27 ans.

Je peins depuis 25 ans environ, j'ai commencé par l'aquarelle,ce qui ma permis d'apprendre le dessin la lumière, les contrastes, et la couleur.J'ai donné des cours dans différentes associations normande.

Depuis environ 10 ans, j'ai eu besoin de changer de technique, pour faire découvrir mes états âmes à travers ma peinture, je voulais aller vers la peinture plus moderne plus contemporaine. J'ai d'abord commencé par l'huile, mais je suis vite allée vers l'acrylique ce qui me permettait de travailler d'une manière plus rapide, et dans la transparence.

J'ai eu la chance à ce moment être repère dans une exposition "la hêtraie" à St ROMAIN de colbosc par un peintre Havrais.
Monsieur Jacques CORTI, c'est un artiste qui expo en galerie en suisse à Vevey, à île de rez, et au havre. Il m'a proposer de travailler avec lui, ce que j'ai fais pendant 3ans.

Ce travail, m'a beaucoup apporté, il m'a permis de me libérer du dessin trop académique, d'oser un début abstraction, depuis je travaille seule dans mon atelier normand, je peins tous les jours ou le ciel est gris ou les températures trop fraîches pour être dans la nature.

Mes sujets de prédilections sont les portraits de femmes, j'essaye de faire passer des messages sur mes états âmes.
Les sujets viennent souvent après avoir avoir entendu ou lu une phrase, "j'ai le titre". La va commencer une pensée un réflexion.
Ensuite je vais dans mon atelier, je choisis la toile idéale, souvent format 25f-30f-40f--- Des collages de vieux journaux ou vieux dessins viennent enrichir ma toile, ensuite je pose sur la toile des lavis d'acrylique, pour faire une couleur de fond, essuie rapidement pour donner des effets et de la profondeur. Les traits du dessin viennent ensuite, avec un pastel diluable à l'eau il faut se laisser aller en faire le moins possible, et trouver le trait le plus juste.
La toile commence à prendre forme, le sujet prend vie, des rajouts de couleur plus épais viennent donner de la matière et ampleur du travail.

Je suis passionnée par mon travail; je cherche la lumière, le contraste, j'aime jouer avec les transparences en utilisant des mediums. J'utilise aussi parfois du sable fin, les grains fin donnent de la matière, et permettent des effets très intéressants.

pour envoyer un message à l'Artiste

 

galerie principale


critiques et commentaires

expositions de groupe :
- Salon d'automne à GRAVENCHON
- Salon des artistes ouvriers du HAVRE, (ou j'ai reçu un 1er prix)
- Salon de l'AYAC - à YVETOT
- Salon de la Hêtraie- à Saint Romain de Colbosc
- Exposition à l'Abbaye de Montivilliers
- nombreuses expositions dans des petits villages de la région

expositions personnel :
- Mairie de Fontaine la mallet
- Moulin de la jeunesse de Montivilliers
- Café littéraire (Les yeux d'Elsa) au Havre
- Le Bazar mondain au Havre