Lionel Le Jeune
capturer des instant parfois ordinaires en les rendant uniques
 
un lieu de rencontre
pour l'Art et de Créativité…
informations sur l'artiste
 
les textes sont présentés avec les langues proposées par l'auteur
profil
salle peinture
France (France) 




français
jeune artiste autodidacte, Lionel Le Jeune a rejoint une remarquable maîtrise de la technique picturale tout en s’exprimant dans un langage original, grâce aussi à l’étude de l’histoire de l’art, aucunement insensible à la leçon des maîtres, les Primitifs italiens en particulier.
Traitant ex professo les genres traditionnels de la peinture, Le Jeune nous frappe, en outre, à travers son style et l’harmonieux mélange de ses couleurs.
Telles les ombres qui se promènent dans les scènes urbaines, les éléments de ses natures mortes sont autant de personnages figés au milieu d’une action, comme pour une photo de famille. Avec un résultat étonnant : les natures mortes nous apparaissent comme des scènes de vie.
Fort d’une sensibilité et d’un regard qui lui permettent de capturer des instant parfois ordinaires en les rendant uniques, Le Jeune, avec ses oeuvres, laisse le spectateur difficilement insensible : ses scènes de vie nous émeuvent, nous mettent mal à l’aise, nous capturent avec leur perceptible fond de tristesse qui ne naît pas de l’isolement des personnages mais de leur solitude.
L’action reste intemporelle et aux questions relatives aux protagonistes de ses toiles : « D’où viennent-ils ? Où iront-ils une fois sortis de la scène ? » Une réponse s’impose : « Nulle part sans doute ». L’action durant le temps d’un regard, elle ne se situe ni dans le passé, ni dans le présent, ni moins dans le futur, mais dans le monde imaginaire qu’il a créé.

Aurora Macchia
Conservateur des Biens Culturels
pour envoyer un message à l'Artiste

 

galerie principale