David Léger
oeuvres abstraites monumentales inspirées sur l'observation de la nature
 
un lieu de rencontre
pour l'Art et de Créativité…
informations sur l'artiste
 
les textes sont présentés avec les langues proposées par l'auteur
profil
salle sculpture et design
France (France) 




français
Bienvenue dans ce lieu où vous pourrez observer toutes mes oeuvres et les cheminements de ma création artistique figurative et abstraite.
David Léger sculpteur plasticien travaille principalement la pierre, le granit et plus particulièrement le marbre blanc statuaire de Carrare dans le Tarn.
Ses oeuvres abstraites monumentales sont inspirées sur l'observation de la nature.
Il travail aussi le figuratif sur commende pour des monuments aux morts, buste, torse, portrait, ornementation et aussi pour des chantiers de restaurations de monuments historique.
Il montre son savoir faire aussi dans le cadre de symposium de sculpture, festival de sculpture et expose dans plusieurs galerie d'art comme le "CDA" ou le "Soleil de m'inuit" en Suisse.

"Je suis sculpteur.
Guidé par mon père, à l’âge de 16 ans, je découvre chez les Compagnons du tour de France le métier de tailleur de pierre.
Très tôt je parcours les chantiers de conservation et de restauration consacrés aux monuments historiques. Durant 11 années je me perfectionne dans le domaine de la pierre, à l’école St Lambert à Paris pour obtenir mon C.A.P. et mon B.P.M.H., puis aussi à Felletin dans la Creuse pour mon BAC. Professionnel Art de la Pierre. Je suis intervenu sur les chantiers de restauration à Paris sur Notre Dame et sur le Pont Neuf, à Amiens sur sa cathédrale, à Abbeville sur sa basilique, à Caen pour le cloître de l’Abbaye aux Hommes, à Tours pour la cathédrale St Gatien et à Montbrison dans diverses églises locales.
Une fois mes missions accomplies, je me retrouvais prêt à affronter la vie active mais je sentais en moi un manque artistique de mon travail. Je trouvais que la restauration des monuments historiques dans le domaine de la taille de pierre ne me donnait pas assez de satisfaction sur ce coté artistique du métier.
Une longue période de recherche m’a servi pour me décider finalement à me rendre à la Mecque des sculpteurs de marbre, « Carrara ». Là, je découvre le marbre extrait des montagnes voisines mais aussi les ateliers, les sculpteurs travaillant des pièces uniques en marbre de tous styles.
J’apprends à étudier, à travailler le marbre statuaire, à communier avec cette matière et parfais ma technique aux cotés de nombreux maîtres, entre-autres le professeur de sculpture Fabrizio Lorenzani, Andrea Barsi maître fondeur, M. Toufik maître staffeur. Je poursuis finalement mes études à l’Académie des Beaux Arts de Carrara dont j’obtiens le diplôme.
Le retour en France se détermine avec des nouvelles idées et une nouvelle direction professionnelle pour créer mon entreprise pour la restauration et la conservation du patrimoine dans le domaine de la sculpture et continuer ma recherche artistiques."

pour envoyer un message à l'Artiste

 

galerie principale