Christiane Michaud
le rythme lent de la peinture à l’huile et le mystère de la nature humaine
 
un lieu de rencontre
pour l'Art et de Créativité…
informations sur l'artiste
 
les textes sont présentés avec les langues proposées par l'auteur
profil
salle peinture
Suisse (Suisse) 




français
Née et domiciliée à Fribourg, j’ai suivi des cours de dessin et de peinture auprès de Franziska Hermann. Puis laissant apparaître mes envies personnelles, ma peinture m’a orientée vers un travail solitaire en atelier, me permettant de choisir la technique et les sujets qui me touchent.
Délaissant l’aquarelle pour la technique du pastel sec, j'ai commencé à ajouter des silhouettes humaines à mes réalisations. L'envie de peindre à l'huile a ensuite fait éclater les teintes et les personnages se sont imposés alors comme le sujet principal de mes toiles.
C’est à ce moment-là que j’ai rencontré ce qui serait le moteur de ma création artistique : le rythme lent de la peinture à l’huile et le mystère de la nature humaine.
Le tempo particulier de cette technique est une véritable invitation au questionnement. Tout au long de l’élaboration du tableau, les temps d’arrêt sont des portes qui s’ouvrent sur les intuitions, sur ce qui sait en moi audelà de l’intelligence et des commentaires.
Quant au choix de mes sujets, il n'est pas programmé à l'avance dans un thème particulier. Mon travail part le plus souvent de photos de presse qui m'interpellent. Saisissant l'attitude d'un corps ou une musique que je place sur ma toile, je me détache ensuite du modèle pour laisser apparaître quelque chose de personnel, une intimité que je partage avec le personnage que je peins. Celui-ci s’imprègne alors d’une vie plus intense, reflet de mon intériorité. Suivant un chemin de transformation personnel, celui-ci m’aide à m’observer plus profondément et influence mon approche des sujets que je choisis. Mes personnages deviennent des miroirs d’une vie intérieure et partagent en toute simplicité leur recherche d’une source de vie.
De 1995 à 2001, j’ai participé à des expositions collectives dans le canton de Fribourg. Depuis 2004, des expositions individuelles sont organisées dans divers cantons. Dès 2009, par l’envie de partager la vie et la paix que la peinture fait naître, j’organise des cours dans mon atelier. J’y propose l’apprentissage d’un rythme et d’un différent regard, tous les deux tournés vers le plaisir de se rencontrer intimement, en toute simplicité.

pour envoyer un message à l'Artiste

 

galerie principale